P.A.Q.U.E. (Projet d'amelioration de la qualite de l'Education)

Dans le cadre de la refonte de notre projet associatif, nous avons créé en 2019 le Pôle Politiques Educatives et Sociales de Proximité (PESP). Ce pôle a pour vocation de mettre en oeuvre des actions visant à réduire les inégalités éducatives et sociales touchant les mineurs.

Avec le soutien financier du Fonds social europeén dans le cadre du dispositif “Emploi et inclusion en Métropole”, ce pôle propose ainsi un ensemble d’actions répondant à la lutte de décrochage scolaire intitulé PAQUE.

En lien avec les établissements scolaires, les structures sociales, les réseaux éducatif de lutte contre le décrochage qui assurent le repérage des jeunes, ces actions sont destinées aux jeunes de 13 à 18 ans du Nord de la Région Hauts-de-France.

OBJECTIFS

Les objectifs de notre opération sont les suivants :

 Lutter contre les décrochages scolaires et favoriser la persévérance scolaire

  • Conforter le rôle de l’école, organiser la continuité éducative et scolaire et ouvrir le champ des possibles.
  • Favoriser la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.
  • Réduire les inégalités face à la maitrise de la langue française
  • Favoriser l’accès à l’autonomie : se confronter aux réalités environnantes (codes socioculturels…) et prendre conscience de ses possibilités personnelles.
  • Aider au développement de l’acquisition de compétences, de l’autonomie personnelle et de l’intégration sociale.
  • Prévenir toute rupture de parcours en leur permettant de se responsabiliser, de réfléchir, élaborer et mettre en action leur projet de vie et d’impliquer le ou les parents dans ce processus.
  • Favoriser la poursuite de la scolarité et lutter contre les risques de décrochage et d’isolement des collégiennes et lycéennes enceintes ou jeunes mères.
  • Aider les jeunes collégiens à faire leur devoir.
  • Contribuer la réinsertion de jeunes adultes placés sous-mains de justice par une remise à niveau en termes de savoirs de base et l’acquisition ou le développement de compétences clés.
  • Favoriser la persévérance scolaire et l’orientation professionnelle choisie pour une insertion sociale réussie.

DESCRIPTION

Afin de lutter contre le décrochage scolaire, le projet PAQUE  propose pour 200 jeunes  une série de dispositifs ou mesures: 

  1. Atelier de soutien à la scolarité : Objectifs : Proposer un accompagnement personnalisé au travail scolaire.
  2. Atelier de tutorat pédagogique  : Soutien scolaire à destination d’adolescents en voie de décrochage scolaire, suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Nord Pas de Calais.
  3. Accompagnement à la scolarité dédié au « Mineurs Non Accompagnés” : renforcement de l’accompagnement des jeunes MNA  et échange de pratique et formation des enseignants à la spécificité MNA
  4. Demain tous citoyens : ce programme se veut être un temps fort (re)mobilisateur et constituer un outil complémentaire au programme éducatif proposé par l’équipe enseignante de cet établissement afin de permettre aux jeunes de vivre autrement leur scolarité et d’entretenir le lien avec les structures éducatives et sociales de proximité
  5. Rocambole, la culture en aide aux décrocheurs : réaliser une performance artistique avec des lycéens et collégiens en situation de décrochage
  6. Accompagnement des mères lycéennes et collégiennes (SAMELYCO) : ce projet a pour objectif d’accompagner des  collégiennes et lycéennes en situation de grossesse afin d’éviter les ruptures de parcours scolaire pour des raisons de maternité. Il se concrétise par un soutien scolaire gratuit (cours à domicile) et une réponse adaptée pour les jeunes filles en situation de grossesse et jusqu’au 3 ans de l’enfant
  7. Stage « PRENDS TON ELAN ! » Les PEP 59 proposent un dispositif innovant « Prends ton élan ! » à destination de  jeunes décrocheurs de 13 à 16 ans et de leurs familles de la métropole lilloise, fragilisés par des difficultés scolaires, familiales ou sociales. Il a pour objectif de prévenir toute rupture de parcours en leur permettant de se responsabiliser, de réfléchir, élaborer et mettre en action leur projet de vie scolaire ou professionnel.

 

En parallèle de ces programmes, des ateliers de découverte des métiers et / ou des périodes d’immersion  seront mis en oeuvre afin de permettre à certains jeunes de découvrir des domaines professionnels et un choix de métiers pour élaborer un projet professionnel adapté à leur niveau. Ces ateliers sont l’occasion pour les jeunes de tester un ou plusieurs métiers et de faire un choix pour envisager  d’ abord une formation qualifiante et ensuite un emploi stable sur le marché du travail. 

PRESTATAIRES EXTERNES

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son projet PAQUE ( Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Education ) qui est un ensemble d’actions de lute contre le décrochage scolaire, les PEP 59 recherchent des prestations de services présentées dans le cahier des charges ci-dessous.

CONTACT

Pour tout renseignement, contactez:

Hakim ARGUIOU

Chargé de développement

Tél. 03 28 52 02 05 

Courriel: h.arguiou@lespep59.org

Avec la volonté de mieux promouvoir et mettre en oeuvre le projet et les valeurs des PEP, notre association ADP Juniors reprend son sigle originel : les PEP 59 !

 Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos actions et nos séjours, désormais diffusés sous la marque nationale PEP Attitude !

Bonne navigation sur notre nouveau site !