Grâce au soutien de la Fondation Engagement Médias pour les jeunes et le Département du Nord durant trois jours, l’AAE de Dunkerque a accueilli une expérience humaine et forte : “ma parole, mon avenir”, un projet pensé pour des jeunes de 13 à 17 ans accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance, ce dispositif leur a offert un espace d’expression libre et bienveillant. L’objectif ? Leur permettre de prendre confiance, de se raconter et d’exister à travers leurs mots..
Un cadre sécurisant pour se (re)trouver
Encadrée par deux intervenants spécialisées en développement personnel et éloquence ainsi que leurs éducateurs, les jeunes ont progressivement gagné en assurance. Certains se sont révélés comme de véritables orateurs, d’autres ont vécu de véritables dépassements de soi, surmontant certains blocages émotionnels.
Une restitution pleine d’émotions
Le dernier jour, les jeunes ont présenté leurs projets devant un public. L’objectif : parler avec sincérité de leurs rêves, projets et craintes.
Un moment fort et chargé d’émotion, qui a permis à chacun de prendre sa place et de recevoir une reconnaissance précieuse et symbolique. Main dans la main, ils ont terminé la présentation.
Des graines pour l'avenir
Ce projet n’a pas transformé ces jeunes, mais leur a permis de révéler ce qu’ils portaient déjà en eux. A travers les mots, le regard, ils ont montré leur force, leur sensibilité et leur capacité à imaginer un avenir : le leur !
“Ma parole, Mon avenir”, a démontré que la parole lorsqu’elle est accompagnée, devient un outil d’émancipation.
Un rendez-vous déjà renouvelé dans d’autres communes.
Vous souhaitez proposer ce projet dans votre structure ?
« Ma parole, mon avenir » est un projet adaptable aux réalités de terrain et aux besoins spécifiques. Que vous soyez une collectivité, une structure de protection de l’enfance, un établissement scolaire ou un centre social, nous vous proposons d’intégrer ce programme clé en main à votre offre d’accompagnement.