Dans le cadre du dispositif « Quartier d’automne » lancé par les services de l’Etat et avec le soutien de Monsieur Jean Baptiste Bia, délégué du préfet à l’égalité des chances, nous avons lancé en début d’année 2021, un projet de lutte contre le décrochage scolaire, à destination des enfants de 6 à 10 ans, résidents dans les quartiers prioritaires de la ville de Mons en Baroeul.
Pour cela, notre association PEP 59, en partenariat avec l’association Caramel et l’école primaire Hélène Boucher se sont associées et mobilisées pour proposer un accompagnement à la scolarité dans le but de renforcer les apprentissages scolaires et cela en concertation avec les enseignants de l’école primaire Hélène boucher afin de prévenir et d’agir contre le décrochage scolaire. 24 enfants pour cette première session ont pu bénéficier de l’accompagnement à la scolarité sur la période de janvier 2021 et cela jusqu’aux vacances de février 2021.
Aujourd’hui, nous lançons le « mini stage de révisions » durant la période de vacances scolaires de février 2021 pour les enfants en classe de CP à CM2, fréquentant l’école Hélène Boucher.
Nous allons accueillir et accompagner 14 enfants inscrits durant cette première semaine de vacances, en proposant un programme combiné de soutien scolaire, de méthodologie de travail et d’ateliers ludiques.
Nous remercions l’ensemble des parties prenantes pour leur mobilisation et leur contribution afin de lutter contre les inégalités scolaires qui ont été fortement aggravé dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire.