LES RESTAURATIONS COLLECTIVES ET LES ACM EN ROUTE VERS LE ZÉRO PLASTIQUE ?

Au 1er janvier 2020 de nombreux objets jetables en plastiques (couverts, pailles, gobelets, pots à glace,…) seront interdits dans le cadre de restauration collective d’accueils collectifs de mineurs. Cette nouvelle réglementation a pour objectif de répondre collectivement à des problématiques sanitaires et environnementales croissantes. Sont en jeu la protection des enfants contre un certain nombre de perturbateurs endocriniens d’une part et la réduction de l’usage du plastique en faveur de matières réutilisables d’autre part.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ainsi que la loi « Egalim » posent les cadres d’une transition qui va s’échelonner sur les années à venir.

Visualiser l’article de JURIACM pour retrouver les textes de lois

Découvrez également en libre accès sur le site de l’AGORES (association nationale des responsables de la restauration collective) l’acte 1 du « LIVRE BLANC » qui fait un état de la situation de la restauration collective et propose un ensemble de préconisations pour faciliter l’adaptation des cuisines à cette nouvelle réglementation.

Pour rappel, la Fédération Générale des PEP a marqué son engagement en faveur du développement durable lors de la précédente Assemblée Générale. Cette orientation sera intégrée dans les travaux des groupes et comités de pilotage,  notamment pour ce qui concerne la mise en place d’une démarche qualité dans les séjours PEP Attitude.

Cette thématique sera également abordée lors du prochain colloque de l’UNAT, dans le cadre d’un atelier portant sur  « les impacts environnementaux (éducation à l’environnement et fonctionnement exemplaire) » qui sera co-animé par Pauline Fourcot, chargée de mission PEVLC de la FGPEP.

Pour aller plus loin :

Les écoles de Saumur vers le zéro plastique

Une cuisine sans plastique à Montrouge

Du verre trempé pour remplacer le plastique à Nantes

Comprendre l’impact du plastique sur l’environnement

Le programme du colloque de l’UNAT

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos autres actualités

Avec la volonté de mieux promouvoir et mettre en oeuvre le projet et les valeurs des PEP, notre association ADP Juniors reprend son sigle originel : les PEP 59 !

 Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos actions et nos séjours, désormais diffusés sous la marque nationale PEP Attitude !

Bonne navigation sur notre nouveau site !